Sédhiou : Les jeunes veulent révolutionner le secteur

Le football Sédhiou, qui, jadis faisait la fierté de toute la Casamance, est tombé aujourd’hui en désuétude. Les jeunes, conscients de la profondeur du mal, ont réuni ce mercredi tous les acteurs du secteur pour un diagnostic sans complaisance des causes réelles de cette désuétude du football.

Ce fut  une véritable mobilisation comme on en voit toujours à Sédhiou. Tous les anciens sportifs, les organismes régionaux et départementaux de coordination des activités de vacances (Orcav, Odcav), l’ancien président du Casa Sport, Nouha Sané  ainsi que les associations sportives et culturelles (Asc) se sont retrouvés à la chambre de métier qui a refus é du monde pour la 2ème fois après le conseil des ministres délocalisé. Tous se sont demandés pourquoi le sport sédhiouois est en décrépitude.

Des sketches, des films des témoignages époustouflants, ont permis, à la fois, de connaitre ce que c’était le sport sédhiouois hier, ce qu’il est devenu aujourd’hui et ce qu’il faut pour le faire décoller.

Conscientisés de la nécessité de s’unir pour gagner, la résolution phare, de ce forum initié par le président du conseil régional, est la réunification de toutes les associations sportives pour créer un club fanion.

L’agence régional de développement (Ard), le conseil départemental, ainsi la commune jumelle d’Anderlecht (en Belgique) ont décidé d’accompagné l’ambition des jeunes ne veulent plus que Sédhiou soit pourvoyeur de talents sportifs sans jamais accéder en première division.

 

Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb .Com - Seneweb.com

Autres actualités :

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Cheikh Tidiane Sidibé, a annoncé mercredi de nouveaux mécanismes de financement de la filière rizicole, indiquant que 8…

Mobiliser l’information territoriale pour permettre d’abord au conseil régional d’élaborer un budget fiable valide et pertinent ensuite à l’autorité administrative de s’informer à temps pour…