Le bureau HOM vous souhaite la bienvenue !

homHelp Office for Migrants est une initiative de l’Agence Régionale de Développement de Sedhiou, pour accueillir et permettre à la diaspora de cette région du Sénégal de se faire connaitre, partager leurs initiatives et obtenir un soutien technique.

Cette belle initiative est en train d'être redynamisée et consolidée dans le cadre du Projet d'Appui aux Initiatives de Co-Développement Economique Local dans la région de Sédhiou (PAICODELS) et ce, pour renforcer la cohérence entre les initiatives des migrants et les priorités économiques et sociales du développement régional.

A coté de ce bureau HOM, l'Etat du Sénégal a mis en place le Bureau d'Accueil et d'Orientation des Sénégalais de l'Extérieur(BAOS).

La région de Sédhiou serait l’une des régions les plus pourvoyeuses de migrants du pays. Mais malgré cet important nombre de migrants qui seraient issus de là, il y a une faible présence d’initiatives venant de ces derniers. Mieux, aucune information scientifique n’est disponible sur les mouvements et activités de ces migrants et leurs associations, leurs localités d’origine, les projets réalisés ou en perspectives, etc.

Grâce au PAICODELS, les collectivités locales verront leurs capacités renforcées dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de co-développement économique, en rapport avec les Migrants et Associations de Migrants.

Aussi, un accent particulier ne sera-t-il pas mis sur la prise en charge, par les collectivités locales, des questions de Migration-Développement (MD) dans les documents de planification de référence.

Autres actualités :

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Cheikh Tidiane Sidibé, a annoncé mercredi de nouveaux mécanismes de financement de la filière rizicole, indiquant que 8…

Mobiliser l’information territoriale pour permettre d’abord au conseil régional d’élaborer un budget fiable valide et pertinent ensuite à l’autorité administrative de s’informer à temps pour…